10923451_855776864481349_6522664693304674164_n

Mettre en commun ses forces est en soi une satisfaction. Le cycliste dont le niveau est supérieur se mettra à l'avant. L'effort y est plus élevé, ce qui permet aux deux participants de déployer une énergie équivalente et donc de se fatiguer au même rythme.  Si les efforts sont nivelés, c'est aussi parce que la personne à l'arrière  est  protégée   et rencontre  une moindre résistance à l'air que son compagnon de voyage. 

Bonne coordination
Ce genre de vélo présente tout de même quelques contraintes et inconvénients. Tout d'abord, c'est un engin encombrant qui peut difficile à transporter en voiture ,mais avec un porte vélo sur un attelage et en enlevent les roues il depassera tres peu sur les cotées.Et puis, faire du tandem, c'est un peu technique. Il faut être parfaitement coordonné dans les virages, et particulièrement prudent dans les descentes.
Se parler
Le couple doit également beaucoup se parler, ne serait-ce que pour démarrer ensemble , le plus pratique est de dire « 1,2,3 … » De signaler l'arret de pédalage et la reprise pour pas surprendre ,elle regardera le paysage... uniquement sur les côtés. Elle doit également faire confiance au pilote avant, le seul à calculer les trajectoires !
Motivant pour les 2.
Mais quel plaisir de pédaler en duo! Le tandem permet de partager le plaisir du paysage de progresser, quel que soit leur niveau. Le plus costaud pourra se permettre de  forcer  sans distancer l'autre (et pour cause !) et pour le plus faible, cette discipline est souvent plus motivante que le vélo en solo.
Fusée à 4 jambes
En gérant bien les efforts de l'un et de l'autre, le tandem permet de pédaler longtemps en toute complicité. Dans les côtes, c'est plus difficile mais sur le plat ou dans les faux-plats descendants, un tandem avance bien. Il ne faut pas longtemps pour une bonne prise en main!Avec 2 trains de roue :un route et l'autre TT,on peut se deplacer soit sur les routes ou sur les pistes ,pour nous plutot carrossable mais avec de bon dénivelés ,car tout à gauche comme on dit méme autour de 5 ou 6 km/h on monte partout!Voilà nos ressentis !                       Qui sait on donnera peut etre envie à d'autres couples ,à tous les ages !on debute à la 50e ,en ce qui me conserne j'ai toujour plus ou moins fait du vélo,ma compagne n'en fesait pas !                                       Et pourquoi pas se croiser sur les routes et partager cette dicipline à plusieur !                                     Une activitée bien peu repandu mais qui mériterait bien d'étre plus partiquer !